- Ambohipeno, Antsakaviro, Ankorona : ireo ambanivohitray -

1- Ambohipeno Ambohimanambola

Ambohipeno, l'entrée du village.
Photo Ravo. le 13 mars 2003
sous un temps orageux

Ambohipeno, la maison ancestrale.
Photo Ravo. le 13 mars 2003
sous un temps orageux ©

 

Un village qui existait déjà en 1540, du temps où le roitelet Andriamanelo régnait à Alasora. Il faisait partie des villages royaux car on y trouve encore des ficus megapoda ( aviavy ), un arbre de 10 à 15 m, un arbre qui ne pouvait être planté que dans un village où vivaient des nobles.

 

Jadis, Ambohipeno était peuplé de 2 sous tribus : les Zanamihoatra en provenance d'Ambohitraina & les Tsimahafotsy en provenance d'Ambohimanga ( la colline bleue ).

 

 

Le temple protestant calviniste d'Ambohipeno Ambohimanambola fut inauguré en 1867. Mais bien avant, Ambohipeno avait déjà ses idoles : " Ramatsatso & Rasoratra ". 2 idoles redoutées par le grand Roi Andrianampoinimerina. Le village d'à côté : Ambohimanambola avait aussi son idole, une renommée qui s'appelait : " Ikelimalaza ".

 

Quand la Reine Ranavalona II, une Reine chrétienne montait au pouvoir en 1868, elle ordonna une année après, de brûler toutes les idoles de l'Imerina = de Tana. Aussitôt, beaucoup d'idoles ont été détruites, dont celles du Rova ( Palais ) d'Ambohimanga : " Imanjakatsiroa, Rafantaka, Ramahavaly " et celles d'Ambohimanambola & d'Ambohipeno.

 

1896, Madagascar était devenu colonie française. Les pères jésuites ont profité de cette situation pour implanter un peu partout des églises catholiques. Aussi, le temple protestant d'Ambohipeno était fermé et était devenu un certain temps, une écurie. C'était du temps de la guerre des religions, mêlée à la politique. Aussi, nombreux se sont convertis au catholicisme, et d'autres ont repris la religion traditionnelle ( croyance aux ancêtres et aux idoles ). La LMS ( London Missionary Society ), qui a évangélisé Madagascar en 1er lieu, était écoeurée de cette situation. Aussi, après des missions diplomatiques auprès du gouvernement français, la MPF ( Mission Protestante Française ) est venue à Madagascar ( dont à Ambohipeno Ambohimanambola ) pour y mettre de l'ordre en matière de religion. Certains des protestants jadis revenaient alors dans leurs temples.

 

Quelques dates pour le temple d'Ambohipeno :

1867 : le temple protestant était sous la direction de la LMS ( London Missionary Society )
1897 : le temple protestant était sous la direction de la MPF ( Mission Protestante Française )
1968 : le temple protestant était sous la direction du FJKM ( Fiangonan'i Jesoa Kristy eto Madagasikara = Eglise de Jésus Christ à Madagascar ), après l'indépendance, à Madagascar, la LMS, la MPF et la FMMA ( Friends Foreign Missionary Association ) se sont unies pour ne former qu'une seule association : le FJKM.


Ambohipeno, le puits. Photo Ravo ©
le 13 mars 2003


Ambohipeno,
à travers marches & ruelles.
Photo Ravo © le 13 mars 2003


Ambohipeno, le clocher de l'Eglise. Photo Ravo

Remerciements à Hajason pour l'appareil photo numérique & à Ramy pour ses conseils


 

Parmi les " olomanga " = personnes célèbres, citons uniquement Ignace Ramarosandratana, un catholique désigné par le Pape Pie XII pour être le 1er évêque de Madagascar. Devenu évêque du district de Miarinarivo ( Itasy ).

 

Enfin, nous aimerions conclure que nous faisons partie des descendants du pasteur Ratsimbazafy Jean Baptiste, originaire d'Ambohipeno et ayant accompli sa fonction à Ambodiangezoka - Andapa ( dans le Nord-Est de Madagascar, pas loin d'Antalaha : région de la vanille à Madagascar ).

Extrait tiré du livre : « Tantaran'ny Fiangonana sy ny Tanana Ambohipeno » ou Histoire du Temple & du village d'Ambohipeno.

 

Ambohipeno

Ambohipeno ! O mon village natal,
Ambohipeno, le village de mes ancêtres,
Loin de toi, je me sens très mal
Car tu es bien vivant dans mon être !
Ambohipeno n'est qu'un modeste village
Parmi les mille coins de Madagascar,
Mais dans mon coeur reste gravée ton image,
Une belle image telle une perle rare !

Fièrement dressé sur une colline,
Tu défies bravement la nuit des temps ;
Tu résistes bien aux intempéries mesquines :
Chaleur torride, pluies et vents violents !
Une flèche pointue perce le ciel :
C'est le joli clocher de ton église !
Tes humbles chaumières s'entassent pêle-mêle,
Les une couleur brune, les autres couleur grise
Tu accumules aussi une longue histoire
Rattachée à celle du Royaume Merina,
Un chapitre de celle de Madagascar,
Une particule noyée dans le monde moderne !
Les durs labeurs de tes habitants
Transforment une terre aride en terre arable,
Je salue leur courage et leur dévouement ;
Je leur décerne la mention " honorable "

Ambohipeno chéri : si je t'oublies jamais,
Que mon sort soit celui d'un mendiant !
Que ma langue reste collée à mon palais
Et que je devienne le dernier des vivants !

Le 09 février 2003 - Mon père :
Ratsimbazafy Jean Dieudonné

 

2- Ankorona Ambatomanga

Ankorona est un petit village qui se trouve dans le Sud du Vakiniadiana ( une région à environ 30 Kms à l'Est de Tana ). Les principaux villages qui l'entourent sont :
- Au Sud :
Ambohitrandriamanitra
Ambohimahatsinjo &
Antanatsara
- Au Sud Est : Talatan' Amoronkay
- à l'Est : Anosiravo & Mantasoa
- Et au Nord :
Ambovona
Antanetibe
Alarobia & Ambatomanga
 


Ankorona, la maison ancestrale vers 1960
Ankorona, la même maison vers 1990

 

Et le point culminant le plus proche d'Ankorona Ambatomanga se nomme Ambatotelomirahavavy ( le Mont des 3 soeurs ). Ankorona naquit du rassemblement, sur le site actuel, de hameaux éparpillés ; d'où son nom " na-horona " = que l'on a rassemblé.

Cette partie Est de Tana ( la région de Manjakandriana ) se caractérise par un relief accidenté aux aspects montagneux, naissant depuis les sommets ponctués par des chaos de boules de granit ( comme " les 3 rochers-soeurs " ). Les pentes sont fortes, souvent supérieure à 30° ; des versants qui ne sont que rarement en contact direct avec les bas-fonds. Ils dominent le plus souvent, après 100 à 200 m de dénivellation, un niveau de collines à 1400 - 1500 m.

 

 

 


Antsakaviro 2006 : l'entrée du village - la maison ancestrale - Liantsoa etc. (Ravo ©)

3- Antsakaviro Ankadinandriana

Ambohipeno, Ankorona & Antsakaviro
et de un ... et de deux ... et de trois ...
Décidément le destin a voulu qu'on soit du ... Vakiniadiana

Le Vakiniadiana ( Amoronkay )

Qui s'étend sur quelques centaines de Km2 dans l'Imerina oriental est en contact du pays Bezanozano ( la région de Moramanga ) dont le territoire commence avec l'escarpement forestier de l'Angavo. Le Vakiniadiana est une terre d'occupation ancienne qu'on peut qualifier de " vieux pays ". En effet, dès le XIVe siècle, des immigrants malais ou néo-indonésiens s'y sont installés et fondèrent le royaume Merina. Mais déjà avant cette installation d'immigrants, il y avait des Vazimbas ( les premiers occupants du sol en Imerina ) dans le Vakiniadiana.

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est