- PAYSAGES DE MADAGASCAR -
et histoire de peuplement

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

     

 

 

   
       
       
     
       
   

 

 

 


Femme Sakalava ( Nord Ouest ) - Orchidée ( Pangalanes ) - Vendeuse de riz et de tomates

 

Histoire du peuplement de Madagascar

Faute de preuves ( absence d'écrit, absence d'ob jet et absence de ouïe-dire), personne n'a pu établir avec exactitude les dates de l'histoire du peuplement de Madagascar. On connait seulement qu'il y a eu plusieurs vagues d'immigration dans les années 700, 800, 900 et bien avant. D'abord, des gens en provenance d'Indo-malaysie et d'Afrique ( des Bantous ), puis des Islamisés du Golf Persique ( des marins arabes et arabisants ) qui se sont établi d'abord à Vohémar ( dans le Nord Est ) et à Langani & Boeni ( dans le Nord Ouest ), puis dans le Sud Est de Madagascar. Les Islamisés se nommaient les " Antalaotra ", ancêtres principaux des Antemoro ( Manakara ), des Antambahoaka ( Mananjary ) & des Antanosy ( Fort Dauphin ). Tous ces gens sont arrivés avec leurs boutres à voile ( du type sarimanok ). Le métissage d'Indo-malaysiens et de Bantous ont donné les Wak-wak. Les Islamisés étaient des commerçants avec leurs habitudes et rites ( palabres, marchandages, etc. ), d'où le marchandage des Malagasy jusqu'à ce jour.

Vers 900, le peuple malagasy est formé & la langue malagasy est née. Les siècles d'après furent marqués par des pénétrations à l'intérieur des terres à travers les forêts denses et les maladies. Passons aux années 1300 à 1500 avec la constitution de petits royaumes et de royaumes et la guerre anti-Vazimba ( des personnes de petites tailles, type pygmées ). Ces Vazimba qui peuplaient les Hautes terres centrales étaient contraints de fuir sur les côtes ( telles que dans les Gorges du fleuve Manambolo et les grottes des Tsingy du Bemaraha ).

 


Par contre, aucun Européen n'a connu Madagascar avant 1500. Le premier qui découvrit la Grande île était un Portugais ( nommé Diego Diaz ), son navire fuyait un cyclone, c'était en 1500. Puis un autre Européen a reconnu de nouveau les lieux en 1506, c'était l'Amiral Hernan Suarez ; c'était à la pointe Nord de Madagascar, d'où le nom de la ville de Diégo-Suarez. 1500, 1600 & 1700, les Portugais, les Hollandais, les Anglais, les Français et les pirates se succèdèrent sans avoir pu se fixer définitivement. Les Portugais qui voulaient convertir les Malagasy en catholiques renoncèrent du fait de la solidité des croyances ancestrales des Malagasy. Les Hollandais ont abandonné par raison politique, car ils ont décidé d'abandonner en même temps l'occupation de l'île Maurice. Les Anglais et les Français n'ont pas pu supporter l'hostilité du milieu géographique sur la côte ( beaucoup moururent du paludisme ). Les flibustiers ont eux, choisi l'île de Sainte Marie et la baie d'Antongil comme repaires.

Enfin, les dernières vagues d'immigration se déroulaient vers 1950 : c'étaient des Comoriens, des Chinois et des Indo-pakistanais. NB : Beaucoup d'écrits anciens ( manuscrits en arabico-malagasy = le " sorabe " ) ont été incendiés en 1869 par la Reine Ranavalona II. Convertie au christianisme, cette Reine croyait voir des textes sataniques et diaboliques en lisant ces manuscrits indéchiffrables aux profanes en la matière et décida de les détruire. Une grande partie de l'histoire de Madagascar partit ainsi en fumée.

A la découverte de Madagascar,
L' île émotion

Madagascar, l’île émotion, est un monde à part. Madagascar, un pays qui longtemps défendu par son insularité, a su préserver ses mœurs, ses coutumes, sa faune et sa flore au taux d’endémisme élevé.

Madagascar est devenu un pôle d'attraction pour les amateurs de découverte, d’émotion et de randonnées-trekking.

Professionnel depuis 1993 dans l’organisation & la réalisation de voyages à Madagascar, je vous fais la proposition suivante. Une proposition où on découvre les Parcs Nationaux de la Grande île à travers ses merveilles. Une proposition spéciale « Randonnées-Trekking ».

Un voyage à Madagascar s'avère être un voyage authentique et naturel pour toute personne qui sait en faire une approche sensible et intelligente. Alors disons à bientôt ? Merci de votre confiance.

 

J1 : Paris – Antananarivo ( Tana )
– Pangalanes

Arrivée à Tana. Accueil à l’aéroport et opération de change. Direction Est de Madagascar pour découvrir la région et la végétation luxuriante du Canal des Pangalanes Nord. En cours de route, vous visiterez une réserve privée ( crocodiles, papillons, insectes & phasmes, et surtout vous verez une grande variété de caméléons de toutes les tailles et de toutes les couleurs ; vous serez au meilleur endroit de Madagascar pour l’observation des caméléons, pour l’observation du plus d’espèces possibles ). Croisière en bateau ( petite vedette à moteur ) sur le Canal des Pangalanes en fin d’après-midi.

J2 : Pangalanes
Randonnée-Trekking pour visiter une réserve de lémuriens ( beaucoup d’espèces en liberté ; ici, vous allez être comblé à propos de lémuriens dont la plus grande espèce du monde « l’Indri Indri » ) ; points de vue splendides et visite de village typique de la côte Est malagasy. Découverte également des plantes carnivores : les Népenthès

J3 : Pangalanes – Tana
Retour en bateau sur Manambato, toujours sur le Canal des Pangalanes, à travers des lacs, des rivières et des lagunes ; à travers des pièges à poissons et où vous croiserez de temps en temps pirogues locaux, radeaux et bateaux taxi-brousses. Retour en voiture sur Tana.

J4 : Tana – Ambositra
Direction Sud de Madagascar pour découvrir cette région et ses paysages très diversifiés ( ses maisons rouges latérites, ses innombrables rizières dont celles en terrasse, etc. ). Visite d’ateliers et de magasins de miniatures ( les pousse-pousses et les vélos ), de broderie et de pierres précieuses et semi-précieuses en cours de route.

J5 : Ambositra
Randonnée-Trekking avec départ matinal pour découvrir la région Zafimaniry ( Antoetra et Ifasina ). Deux villages fort typiques qui se trouvent loin des zones fréquentées. Dépaysement total à travers collines, vallées et montagnes. L’art Zafimaniry, de par sa beauté, est classé « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » depuis 2003.

J6 : Ambositra – Ranomafana
Continuation sur le Sud Est de Madagascar à travers forêts secondaires et primaires, avec des chutes d’eau et des vues panoramiques en cours de route. Possibilité de massage et de baignade dans une station thermale en fin d’après-midi.

J7 : Ranomafana
Randonnée-Trekking pour visiter le Parc National de lémuriens de Ranomafana, à travers une forêt tropicale humide et dense, à travers rivière et cascade.

 

J8 : Ranomafana – Andringitra
Continuation sur le Sud de Madagascar à travers de grands rochers de granit et de superbes rizières en terrasse, à la découverte de la région Betsileo.

J9 : Andringitra
Randonnée-Trekking pour visiter le Parc National de l’Andringitra, une région montagneuse de plateau granitique nu parsemé de mousses xérophytes, avec vues panoramiques et chutes d’eau.

J10 : Andringitra – Isalo
Continuation sur le Sud de Madagascar à travers ses vastes plateaux désertiques et ses grands troupeaux de zébus en transhumance.

J11 : Isalo
Randonnée-Trekking pour visiter le Parc National de l’Isalo, une région au décor lunaire, une région de grès sculptée au fil des temps, digne du Grand Canyon des Etats Unis. Baignades en piscines naturelles et oasis en cours de trek.

J12 : Isalo – Ifaty
Continuation sur le Sud de Madagascar à travers paysages semi-désertiques de bush épineux, à travers villages et tombeaux Mahafaly, à travers villages d’exploitation du saphir, et à travers les dunes de sable et les villages typiques de pêcheurs Vezo sur la côte Sud Ouest de la Grande île. Possibilité de baignade dans l’après-midi, sinon découverte de la forêt typique de Baobabs d’Ifaty.

J13 : Ifaty – Toliara – Tana
Matinée libre avec baignade à volonté dans un des lagons du Canal de Mozambique. Transfert à l’aéroport dans l’après-midi et envol sur Tana.

J14 : Tana – Paris
Tour de ville de la capitale malagasy avec shopping au marché artisanal et visite du Parc Botanique et Zoologique où l’on trouve un condensé presque complet de la faune et de la flore de Madagascar, ainsi que ses us et coutumes. Découverte de la ville haute et de la ville basse de la capitale, ainsi que des monuments de la ville avant le transfert pour le retour en avion sur Paris.

 

Coût approximatif : 1915 euros PAR PERSONNE ( Base 2 personnes )
Coût approximatif : 1370 euros PAR PERSONNE ( Base 4 personnes )
Coût approximatif : 1255 euros PAR PERSONNE ( Base 8 personnes )

Tout compris SAUF : vos vols internationaux, le visa, votre assurance, vos dépenses personnelles, vos achats souvenirs, les pourboires, les porteurs de bagages dans les hôtels et les aéroports, les boissons, les infusions.

Vous règlerez TOUT, une fois sur place, au fur et à mesure que l’on avance ( en liquide ; donc en euros )

A EMPORTER :
Bombes anti-moustiques et crèmes anti-moustiques, lampes de poche et ses piles de rechange, si c’est possible lampes frontales, maillots de bain, vêtements assez légers et vêtements chauds ( pour les hautes terres ), vos appareils photos, des petits cadenas pour la sécurité de vos bagages, vos médicaments personnels ( antibiotique, antidiarrhéique, antiseptique, antiseptique intestinal, anti-inflammatoire, Bétadine, compresses et coton, pommade pour entorses, stick à lèvres, pince à épiler et autres médicaments personnels, protégez-vous contre le paludisme - exemple suivez un traitement ), chaussures de marche ou très bonnes chaussures fermées type baskets, jumelles si besoin est, vieux habits ( d’enfants et d’adultes ) pour donner ici et là durant le voyage ( également stylos, crayons de couleur, vieux jouets tels que poupées, peluches, petits ballons, etc. ), couteau suisse, k-way ou coupe-vent, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil ( indice 3 minimum ), boules quies, etc. ET de l‘argent liquide = euros.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la/les personnes suivantes , de grands voyageurs expérimentés ; le destin nous a permis de mieux se connaître tout en étant leur guide touristique il y a quelques années. Avec mes sincères remerciements pour leur autorisation de pouvoir mettre leurs noms et adresses sur cette page. N'hésitez donc pas à les contacter :

MM. Richard et Cathy Condon : richardcondon@clearwire.be
MM. René et Janine Weemaels : reneweemaels@hotmail.com
MM. Erik et Colette Segers :

Justement, cette dernière personne ( Erik Segers ) a fait la recommandation suivante sur le réseau " LinkedIn " : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.

Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo, guide professionnel qui connait très bien son métier. Fait face à toutes les situations avec maîtrise et bonne humeur, sans rechercher un profit personnel. En fin de périple, il devient un ami et mérite très largement à être connu pour la plus grande satisfaction de tous ( Sylvain Lefèvre )



Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar
 

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65

The Christian Counter
The Christian Counter

 

Ce site est