- LES LEMURIENS -
Primates dits « inférieurs »
( Les singes, plus intelligents sont les primates dits supérieurs ), il existe actuellement environ 100 espèces et sous espèces à Madagascar ; allant du plus petit ( le Microcèbe, comme une souris ) au plus grand ( l'Indri Indri ).
Des crânes fossilisés et des squelettes appartenant à de grands lémuriens d'antan se trouve au Musée du Parc de Tsimbazaza, à Antananarivo ( Tana ). Vraisemblablement diurnes et lents, ces lémuriens subfossiles se sont éteints après l'arrivée de l'homme, vers 500 après JC voire plus récemment pour des espèces un peu moins grandes ( subfossiles récemment découverts à Belobaka ).
Donc plus de 15 espèces ont disparu depuis l'apparition de l'homme à Madagascar, il y a environ 1500 ans. Parmi eux, les plus grands lémuriens du monde qui aient jamais existé : l'Archaeoindris ( allant de 160 à ... 200 Kg ), le Babakotia & le Megaladapis ( de 40 à 80 Kg ).
Les « petits » lémuriens actuels ont sans doute survécu grâce à leurs habitats mieux cachés, leurs moeurs plus vives et furtives, leur taille plus discrète. Mais ils sont menacés aujourd'hui par les mêmes dangers de déforestation, de défrichement et autres menaces.
Les lémuriens ( Madagascar )
Sont principalement végétariens, qu'ils soient frugivores ou folivores. Certains sont nocturnes ou crépusculaires, d'autres diurnes. Certains habitent les forêts humides, d'autres les forêts d'altitude et d'autres encore les forêts sèches ou le bush désertique du Sud.
Tous les lémuriens ( Madagascar )
Sont essentiellement arboricoles à l'exception du Lemur Catta ( à queue annelée ). Les jeunes sont portés par la mère. La communication est vocale ou gestuelle et aussi par marquage ( ils possèdent des glandes sous les 4 poignets ; elles leur servent à signaler leur présence, à délimiter leurs territoires et à se livrer de véritables combats d'odeurs par marquages et surmarquages ). Les lémuriens peuvent être divisés en 2 groupes : ceux qui se déplacent à quattre pattes et ceux qui se tiennent en position verticale et qui se déplacent par d'énormes bonds de tronc en tronc.
Morphologie des lémuriens ( Madagascar )
La tête des lémuridés présente un museau allongé et des gros yeux. Les femelles n'ont qu'une paire de mamelles pectorales sauf chez les Varecia. Tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « maky ».
Les mains des lémuriens sont proches de celles de l'homme. Tout comme les pieds elles comportent cinq doigts très minces, dont l'un est opposable aux autres, élargis à leur extrémité et munis d'ongles, sauf le deuxième, qui possède une griffe leur permettant de gratter leur fourrure ou celle de leurs congénères.
|
Maky - Babakoto - Gidro - Varika : leurs noms vernaculaires
On peut diviser les lémuriens en 5 familles :
I- Famille de lemuriens : Les Cheirogalidae,
( Les Microcèbes, les Cheirogales, les Allocèbes et les Phaners ) : De caractère discret et peu visible, ils sont petites ou très petites et sont strictement nocturnes, en dormant le jour dans des trous d'arbres. Ces lémuriens sont insectivores et pollinivores.
|
1- Cheirogaleus medius
2- Cheirogaleus major
3- Allocebus trichotis
4- Mirza coquereli
5- Phaner furcifer
6- Microcebus myoxinus
7- Microcebus murinus
8- Microcebus rufus |
Petit cheirogale
Grand cheirogale
Allocèbe
Microcèbe de Coquerel
Phaner
Microcèbe pygmé
Petit microcèbe
Microcèbe roux |
Fat-tailed dwarf lemur
Greater dwarf lemur
Hairy-eared dwarf lemur
Coquerel's dwarf lemur
Fork-marked lemur
Pygmy mouse lemur
Grey mouse lemur
Rufous mouse lemur |
II- Famille de lemuriens :
Les Lepilemuridae ( les Lépilémurs ) ou Megaladapidae,
Comme les Cheirogalidae, ils sont arboricoles et d'habitudes nocturnes, passent la journée dans une cavité d'un arbre creux ou à la fourche d'un Didiéracé ( régions de Berenty et du Parc National Andohahela ). Ces lémuriens se nourrissent de feuilles, de fleurs, de fruits et d'écorces.
|
09- Lepilemur mustelinus
10- Lepilemur microdon
11- Lepilemur septentrionalis
12- Lepilemur ruficaudatus
13- Lepilemur dorsalis
14- Lepilemur edwarsi
15- Lepilemur leucopus
|
Lépilémur
Lépilemur aux petites dents
Lépilémur du Nord
Lépilemur à queue rousse
Lépilemur à dos gris
Lépilemur de Milne Edward
Lépilemur à patte blanche |
Weasel lepilemur
Small-toothed weasel lepilemur
Northern weasel lepilemur
Red-tailed weasel lepilemur
Gray-backed weasel lepilemur
Milne Edward's weasel lepilemur
White-footed weasel lepilemur |
III- Famille de lemuriens : Les Daubentonidae ( l'Aye-Aye ),
L'unique représentant d'une famille tout à fait à part. Ces lémuriens sont aussi strictement nocturnes.
16- Daubentonia madagascariensis |
Aye aye |
Aye aye |
IV- Famille de lemuriens : Les Indriidae,
( Les Indris, les Avahis et les Propithèques ) : Ce sont ceux qui ont la particularité de se déplacer par bonds, de tronc en tronc. Diurnes, sauf les Avahis, ces lémuriens sont folivores et frugivores.
17- Indri indri
18- Avahi laniger
19- Avahi occidentalis
20- Propithecus tattersalli
21- Propithecus verreauxi
22- Propithecus diadema |
Indri
Avahi laimeux oriental
Avahi laineux occidental
Propithèque de Tattersall
Propithèque de Verreaux
Propithèque à diadème
|
Black & white teddy-like lemur
Eastern woolly lemur
Western woolly lemur
Golden crowned sifaka
Verreaux's sifaka
Diademed sifaka
|
|
V- Famille de lemuriens : Les Lemuridae,
( Les Lemurs, les Hapalemurs et les Varecias ) : Ils sont folivores et frugivores. Lémuriens diurnes et arboricoles. Parmi les plus connus : le Lemur fulvus ( dit le lémurien fauve ou le lémurien brun ou encore le lémurien roux - Avec plusieurs sous espèces comme le Lemur fulvus fulvus, le Lemur fulvus rufus et le Lemur fulvus albifrons ), le Varecia variegata ( noir et blanc - côte Est ) et le Lemur catta ( gris clair à queue annelée ).
23- Eulemur mongoz
24- Eulemur macaco
25- Eulemur fulvus
26- Eulemur rubriventer
27- Eulemur coronatus
28- Varecia variegata
29- Varecia variegata rubra
30- Lemur catta
31- Hapalemur griseus
32- Hapalemur simus
33- Hapalemur aureus |
Lémurien mongoz
Lémurien macaco
Lémurien brun
Lémurien à ventre rouge
Lémurien couronné
Lémurien vari
Vari roux
Maki
Petit hapalémur
Grand hapalémur
Hapalémur doré |
Mongoose lemur
Black lemur
Brown lemur
Red-bellied lemur
Crowned lemur
Black & white ruffed lemur
Red ruffed lemur
Ringtailed lemur
Lesser bamboo lemur
Greater bamboo lemur
Golden bamboo lemur |
|
Ci-dessus : les Baobabs (Adansonia grandidieri) - Maisons typiques des Hautes terres centrales
Le Drongo de Madagascar - la carte de Madagascar - le Lémurien danseur (Sifaka) - le Parc
national de Mantadia avec sa piscine naturelle - l'oiseau cardinal (Foudia madagascariensis)
Pierrette's design
Prenons un exemple : le Maky = le lemur Catta
Les 32 espèces de lémuriens ont des moeurs et des habitudes bien différentes. Certains se nourrissent de fruits, d'autres d'insectes et d'autres encore, comme le Maky Catta, sont exclusivement végétariens. Chez certains lémuriens, la femelle met bas 2 ou 3 petits qui viennent au monde tout nus, d'autres au contraire ont un seul bébé qui naît déjà couvert de fourrure. Même la façon de porter les jeunes varie d'une espèce à l'autre. Aussi les femelles des lémurs nains ne portent jamais leurs petits sur le dos, mais les transportent d'un arbre à un autre en les tenant entre leurs mâchoires jusqu'à 3 semaines, âge où les jeunes sont capables de courir et de sauter agilement. Le maky catta fait partie des lémuriens qui ne se séparent jamais de leurs petits. Après une gestation de 4 mois et demi, la femelle met au monde un seul petit. Le bébé s'agrippe avec force à la fourrure de sa mère qui le porte accroché à son ventre dans le sens de la longueur. A un mois, le jeune maky catta est capable de s'alimenter seul. C'est aussi l'âge des premiers essais grimpeurs. Pourtant il continue à têter sa mère et à se faire porter. Devenu trop grand pour s'agripper au ventre, il change de position et s'installe sur le dos maternel. Il chevauche ainsi sa mère jusqu'à 6 mois. Après il devient totalement autonome. A un an et demi, il a franchi le cap de l'enfance pour entrer dans le monde des adultes. Mais seulement à 3 ans que le jeune mâle sera assez fort pour séduire une femelle.
Les comportements et la communication de ces primates sont assez compliqués. Les maky catta vivent en groupe de 2 à 25. Ensemble, ils cherchent leurs nourritures ( fruits, fleurs, feuilles, écorce, sève ) et défendent leur territoire de 6 ha par marquage en utilisant leurs glandes anales et aux poignet. Les femelles sont les " patronnes " du groupe. Les petits naissent en août-septembre. Les lémurs Catta meurrent vers 12 ans au maximum. Comme bruits de communication, ils miaulent, hurlent, caquettent et jappent ; et ces bruits correspondent à de fonctions spécifiques ( contact, alerte, défense du territoire, soumission ). Leurs prédateurs sont le faucon Harrier, le chien, le chat et le petit puma de Madagascar ( le Fosa = le Cryptoprocta ferox )
|
Lemurien Vari = Varecia (Varika) - Photo : Robert Morgan - Juin 2003
A la découverte de Madagascar et de ses Lémuriens,
Nous voulons vous aider à réaliser un beau voyage inoubliable à Madagascar. Pour vous donner les informations utiles d’un professionnel passionné et expérimenté.
Tenez, si vous voulez être pleinement satisfait pour les lémuriens et pour d'autres intérêts touristiques également, je vous suggère :
14 jours sur place ( à Madagascar ) dans des hôtels corrects et biens où :
- Vous allez visiter 3 Parcs Nationaux importants : Andasibe, Ranomafana et Isalo
- Vous n'allez pas du tout être déçu pour les lémuriens
- Vous n'allez pas du tout être déçu pour le contact avec la population locale
- Vous allez profiter de 3 moyens de locomotion : le train, le bateau lent et la voiture
- Vous allez profiter du grand air pur avec de nombreux marches et treks
- Vous allez découvrir du classique ( c-à-d ce qu'il ne faut pas louper à Madagascar )
- Mais vous allez aussi de temps en temps sortir des chemins battus pour d'autres choses mieux encore, des paysages plus grandioses, inconnus de ceux qui n'ont pas la connaissance du terrain
Merci de votre contact pour plus de détails, y compris le devis approximatif. Merci de votre visite virtuelle, en attendant votre prochaine visite réelle du pays. Merci à vous de nous contacter.
Maky - Babakoto - Gidro - Varika : leurs noms vernaculaires
|
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la/les personnes suivantes , de grands voyageurs expérimentés ; le destin nous a permis de mieux se connaître tout en étant leur guide touristique il y a quelques années. Avec mes sincères remerciements pour leur autorisation de pouvoir mettre leurs noms et adresses sur cette page. N'hésitez donc pas à les contacter :
|
Justement, cette dernière personne ( Erik Segers ) a fait la recommandation suivante sur le réseau « LinkedIn » : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.
Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo est un guide complet et dévoué entièrement à sa clientèle. Ravo s'occupe de tout avec méthode et professionnalisme. C'est avec un immense plaisir que je lui demanderai de me guider de nouveau dans sa magnifique île, Madagascar ( Emmanuel Leborgne )
|
Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :
RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65
The Christian
Counter
Ce site est
|
|
|
|