|
La Parole était DIEU ...
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ( Jean 1 : 1, 4 )
|
Le Seigneur, c'est Moi et Moi seul ! A part Moi, pas de Sauveur !
C'est Moi qui suis au point de départ, mais aussi à l'arrivée.
A part Moi, pas de Dieu !
( Esaïe 43 : 11 & 44 : 6b )
La connaissance de l'existence de Dieu, sans Jésus Christ, est inutile et stérile
( Blaise Pascal )
L'oeuvre de la rédemption est plus merveilleuse que celle de la création ;
cette dernière nous révèle la puissance de Dieu, tandis que
la rédemption nous fait connaître son Amour
( La Bonne Semence 2002 )
Le péché a été plus puissant que l'homme, mais Dieu est plus puissant que le péché.
Dieu s'est approché des humains dans la personne de Jésus
( La Bonne Semence 2002 )
Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance. Il n'est même pas venu
pour l'expliquer. Il est venu pour la remplir de sa présence
( La Bonne Semence 2002 )
L'Ecriture tout entière est orientée vers le Christ. Le Christ, Fils du Dieu vivant,
est le vrai noyau de l'Ecriture sainte ... Aussi l'interprétation de l'Ecriture ne doit pas isoler
certains passages ou les comprendre indépendamment de leur centre, c'est-à-dire du Christ
( Martin Luther )
Ce n'est qu'en côtoyant le Bien et l'Amour qu'on arrivera à mieux les connaître
( Reginald E.O. White )
Si Dieu n'existe pas, tout serait permis
( Fiodor Dostoïevski )
Connaître Dieu
Souvent on veut faire de Dieu un sujet d'étude, comme s'il s'agissait de beaux-arts, de science ou de littérature. Et l'on oublie qu'on est une créature devant le Créateur, un pécheur devant le Dieu vivant qui peut juger et condamner. Impossible de connaître Dieu par sa seule intelligence : Il restera un Dieu caché. ... Connaître Dieu c'est reconnaître qui je suis, un de ces coupables qu'Il veut reconcilier avec Lui. C'est aussi connaître sa grâce qui me permet de l'appeler en toute liberté : Père.
( Extrait de La Bonne Semence 2002 - 27 Décembre )
Pourquoi adorer Dieu ?
Devant ce qui est vraiment beau, sublime, majestueux, les mots manquent, seul le silence convient ... Adorer consiste ainsi à rendre l'honneur, l'hommage, la soumission, l'admiration à Dieu Lui-même ; l'adoration est un profond respect devant l'infiniment supérieur à l'homme, l'infiniment juste et bon. L'adoration est un devoir envers Dieu et aussi un grand privilège ... Commencée sur la terre, l'adoration se continuera en perfection dans le ciel pour l'éternité.
Non seulement le monde qui nous entoure est comme organisé, mais de plus, il est compréhensible pour nos esprits limités ... D'où le monde tient-il son agencement ? Et pourquoi pouvons-nous appliquer à le comprendre ? Une réponse s'impose : c'est parce qu'un seul et même Dieu a créé l'univers et nous a donné les facultés pour le comprendre. Une autre raison pour l'adorer.
( Extraits de La Bonne Semence 2004 - 12 & 16 Décembre )
|
Illustration : Rado Ratsimbazafy 1997 (sur Paintbrush 3.1)
RELIGION OU EVANGILE ?
Il y a plusieurs religions, mais un seul évangile.
La religion est un oeuvre de l'homme,
l'évangile est un don de Dieu.
La religion, c'est ce que l'homme fait pour Dieu ;
l'évangile, c'est ce que Dieu fait pour l'homme. |
La religion, c'est l'homme en quête de Dieu ;
l'évangile, c'est Dieu cherchant l'homme.
La religion réforme l'extérieur,
l'évangile transforme l'intérieur.
( Extraits de La Bonne Semence 2002 - 03 Mars ) |
La religion est fondée sur la sagesse, l'évangile est fondé sur l'Amour.
( Ravo )
L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion :
l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint
( Montesquieu )
Où Dieu se cache t' Il ?
J'ai vu Dieu dans les yeux ,
d'un mendiant oublié
Qui me tendait la main ,
demandant à manger.
J'ai vu Dieu dans le coeur de l'enfant en colère
Qui criait révolté contre ses père et mère.
J'ai vu Dieu dans les yeux de ces nombreux croyants
Qui prient et parle de lui, au passé, au présent.
J'ai vu Dieu dans le coeur, de cet homme condamné
Qui demandait seulement quelques miettes de pitié.
J'ai croisé Dieu un jour, au détour d'un asile,
Il habitait le coeur de ces malades fragiles.
Je l'ai vu aujourd'hui assis au bord de l'âme,
De cet homme que l'on juge, parce qu'il aime son semblable.
C'est en chacun de nous, les bons et les méchants
Que Dieu a pris sa place, attendant patiemment,
Que le coeur de chaque homme,
lui donne enfin un jour,
La place qui lui revient,
dans la Paix et l'Amour.
( Marie B. )
Illustration de Harry Anderson - 1957
|
Le Dieu Trinitaire Le mystère de la Trinité nous dépasse, et c'est normal. Il faudrait être comme Dieu pour le comprendre pleinement. Mais grâce au texte de la Sainte Bible et grâce à l'action du Saint Esprit, il nous est possible de connaître le seul vrai Dieu, et Celui qu'Il a envoyé : Jésus Christ ( 1 Cor 2 : 10 ).
Trinité : un mot latin dont le sens est : un seul Dieu en trois Personnes, égales entre elles, distinctes et inséparables. En allemand, on parle de Tri-unité (Dreieinigkeit), ce qui est encore plus expressif. Le Père, le Fils, le Saint Esprit sont tous les trois appelés Dieu dans l'Ecriture ( Gen 1 : 1 - Tite 2 : 13 - Actes 5 : 3, 4 ).
Très souvent dans le Nouveau Testament le Père, le Fils et le Saint Esprit sont mentionnés ensemble, tantôt parallèlement, tantôt dans leurs relations mutuelles. Cela implique que dans leur unité, Ils sont distincts l'un de l'autre. Lorsqu'un même homme est mari, père, citoyen, engagé dans telle ou telle profession, membre de telle ou telle église, il excerce des fonctions diverses, tout en ayant une seule et même personnalité. Le Père, le Fils et le Saint Esprit ont plus que des activités diversifiées, Ils ont chacun une personnalité distincte. C'est pourquoi Ils peuvent être mentionnés côte à côte, comme dans la formule baptismale : " Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " ( Matthieu 28 : 19 ). Si Jésus a prié et s'Il continue à le faire maintenant dans la gloire, cela prouve qu'Il ne se confond pas avec Dieu le Père ; et Jésus dit du Saint-Esprit qu'Il est un autre consolateur, ce qui marque une différence entre les Personnes de la Trinité.
( Jean 14 : 16 Paroles du Christ ) :
" Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous aider, l'Esprit de vérité, afin qu'Il soit toujours avec vous ".
Noter la subordination du Fils par rapport au Père : c'est le Père qui a envoyé le Fils dans le monde et non l'inverse (Jean 8 : 18). De même la subordination du Saint-Esprit apparaît dans le fait qu'Il est envoyé par le Père et par le Fils ( Jean 14 : 26 )
Extraits de " PRECIS DE DOCTRINE CHRETIENNE " de J.M. Nicole - 4e édition 1994. Mes remerciements à M. Randriatsara Hajason du AFF Ankadifotsy de m'avoir prêter le livre |
Les caractères spécifiques de la nature divine
a- Ses caractères propres :
1a- Dieu est esprit (spiritualité) :
Aucune représentation de Lui n'est adéquate ! Il a pris toutes précautions utiles pour qu'on ne Lui attribue pas un aspect concret. (Jean 4 : 24a) = " Dieu est esprit ... ".
2a- Dieu est éternel (éternité) :
Il n'a ni commencement ni fin ; Dieu a toujours existé et Il existera toujours. (Psaumes 90 : 2) = " Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours c'est Toi qui es Dieu et Tu le resteras toujours ". En rapport avec l'éternité de Dieu, il faut souligner son immutabilité (caractère de ce qui n'est pas sujet à changement). (Hébreux 13 : 8) = " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours ".
3a- Dieu est omniprésent (ubiquité) :
Il est le Maître des espaces comme le Maître des temps. " Où pourrais-je aller loin de Toi ? Où fuir loin de ta présence ? Si je monte au ciel, Tu es là ; si je me couche parmi les morts, T'y voici. Si je m'envole jusqu'au soleil levant, ou si je vais m'établir au soleil couchant, même là ta main me saisit, ta main droite ne me lâche pas ". (Psaumes 139 : 7 - 10) " ... Et sachez-le : Je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ". (Paroles du Christ dans Matthieu 28 : 20b). Ubiquité (définition) : qualité propre à Dieu d'être présent partout en même temps.
4a- Dieu est toute-science :
" Seigneur, Tu regardes jusqu'au fond de mon coeur, et Tu sais tout de moi : Tu sais si je m'assieds ou si je me lève ; longtemps d'avance Tu connais mes intentions. ... Tu es au courant de tout ce que je fais. Je n'ai pas encore prononcé un seul mot, que Tu sais déjà tout ce que je vais dire. Tu es derrière moi, devant aussi, Tu poses ta main sur moi. Que Tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi et dépasse tout ce que je peux comprendre ". (Paroles de David dans Psaumes 139 : 1 - 6)
5a- Dieu est tout-puissant :
Tout Lui est possible ! " Jésus les regarda et leur dit : c'est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu ". (Matthieu 19 : 26) La souveraineté (autorité suprême) de Dieu est absolue. Même les rebelles, les impies, les démons et satan n'échappent pas à son contrôle. Il pourrait empêcher le mal de se manifester. Mais cela ne signifie pas que tout ce qui arrive soit conforme à sa volonté. Il n'est jamais à aucun titre, responsable du péché. Si les hommes se sont corrompus, ce n'est pas Dieu, mais eux, qui sont à blâmer. Le Seigneur laisse à ses créatures une liberté réelle.
|
|
|
b- Ses caractères auquels
nous sommes appelés à partager :
1b- Dieu est Saint (sainteté) :
Le mot saint signifie mis à part. " Soyez saints, car Je suis saint, Moi, le Seigneur votre Dieu ! ". (Lévitique 19 : 2b)
2b- Dieu est fidèle (fidélité) :
Le terme fidèle signifie digne de confiance. Sans cette fidélité nous serions dans une perpétuelle incertitude, avec elle nous savons à quoi nous en tenir. " La fidélité du Seigneur apparaît dans tout ce qu'Il entreprend, sa bonté dans tout ce qu'Il fait ". (David dans Psaumes 145 : 17)
3b- Dieu est juste :
(Genèse 19) - " Dieu paiera chacun selon ce qu'il aura fait. Il donnera la vie éternelle à ceux qui s'appliquent à faire le bien ... Mais Il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre Lui, désobéissent à la vérité et se laissent diriger par ce qui est mauvais ".
(Romains 2 : 6 - 8)
4b- Dieu est Amour :
" Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ! Il faut que vous aimiez les uns les autres comme Je vous ai aimés ! ". (Paroles du Christ dans Jean 13 : 34) Dieu aime le pécheur, mais Il déteste le péché.
Extraits de " PRECIS DE DOCTRINE CHRETIENNE " de J.M. Nicole - 4e édition 1994 - Mes remerciements à M. Randriatsara Hajason du AFF Ankadifotsy de m'avoir prêter le livre
|
RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
co-webmasters
The Christian
Counter
Ce site est
|
|
|
|