- L'Aye Aye ; l'un des lémuriens les plus rares au monde -

L'Aye Aye, de son nom scientifique Daubentonia madagascariensis,

Est bien un lémurien malgré ses dents de rongeur, ses gros yeux d'hibou, ses larges oreilles hypersensibles de chauve-souris ( pour détecter le bruit des insectes dans les trous et les cavités ) et sa queue touffue. Il appartient à une famille tout à fait à part dont il est l'unique représentant ; la famille des Daubentinidae. Il a un pelage brun noirâtre.

En danger d'extinction ( à cause de la destruction de son habitat par l'action de l'homme : la déforestation massive et la culture sur brûlis entre autres ), l'Aye Aye vit dans les forêts pluviales primaires et les forêts sèches caducifoliées de Madagascar. La région la plus indiquée pour son observation est MAROANTSETRA ( sur l'ilôt MANGABE ). Animal strictement nocturne et solitaire, il construit des nids ( formés de feuilles et de branchages ) dans la fourche des grands arbres à environ 20 mètres du sol.


L'Aye Aye, dessin de Stephen D. Nash

L'Aye Aye

n'enfante qu'un petit par portée avec une gestation de 158 jours. La mère nourrit son bébé avec ses mamelles situées entre les pattes postérieures. Deux Ayes Ayes dans un nid ne peut être qu'une femelle et son petit. Son cri est court et strident et aigu et grinçant quand il est effrayé. Ayant 18 dents dont 14 molaires broyeuses, 2 incisives supérieures et 2 autres inférieures toutes les 4 très longues et coupantes. Elles lui permettent de cisailler les écorces, de percer les coques des noix de coco.

Ayant 5 doigts squelettiques, très longs et terminés par des griffes, tel que le 3e peut pivoter dans toutes les directions. Ce qui luit permet de fouiller dans les cavités pour attraper des larves, des insectes ou la pulpe des fruits ( surtout les noix de coco, la canne à sucre, les mangues et les litchis ).

 

Partout, la marche et le silence opérant leur effet de calme,
de recueillement, ont amené la prière à mes lèvres
( Madeleine Van Den Bruane - 1950 )


A droite : Femmes Betsimisaraka à la pêche - Région de Maroantsetra - Ravo 2006 ©

Le Parc National Masoala

( où l'on trouve l' Aye Aye ) est une véritable cathédrale de vie, composée de 230 000 ha de forêt primaire. Tout un panel de sanctuaires naturels et d'aquariums grandeur nature. Une grande variété d'espèces endémiques de plantes et d'animaux tels que lémuriens, lézards, grenouilles et oiseaux aussi bien rares qu'uniques.

Que vous soyez naturaliste assoiffé de nature vierge, randonneur en quête d'aventure, ou vacancier à la recherche de plénitude, un joyau de forêt émeraude dans un écrin d'océan azur s'offre à vous. Avec des pistes permettant d'effectuer des randonnées inoubliables ( d'Ouest en Est : de Maroantsetra à Cap-Est ; du Sud au Nord : de Maroantsetra à Antalaha ; ou le long du pourtour de la Péninsule en passant par Ambanizana, Ambodiforaha, Lohatrozona, Tampolo et Antalaviana ).

 

A la découverte de l'Aye Aye et d'autres lemuriens,

Rencontrez un autre monde. Madagascar, une destination écotouristique, une destination nature.

Madagascar, l’île émotion, est un monde à part. Madagascar, un pays qui longtemps défendu par son insularité, a su préserver ses mœurs, ses coutumes, sa faune et sa flore au taux d’endémisme élevé.

Madagascar est devenu un pôle d'attraction pour les amateurs de découverte, d’émotion et de randonnées-trekking.

Professionnel depuis 1993 dans l’organisation & la réalisation de voyages à Madagascar, je vous fais la proposition suivante.

Pour mieux découvrir et bien découvrir la Grande île, rien de tel que de pénétrer au plus profond du pays, en contact réel avec la nature, rien que la nature. Pour ceci, véhicule 4x4 et bivouac de temps en temps obligatoires.

Un voyage à Madagascar s'avère être un voyage authentique et naturel pour toute personne qui sait en faire une approche sensible et intelligente. Alors disons à bientôt ? Merci de votre confiance.

 


J1 : Paris – Antananarivo ( Tana )
Arrivée à Tana. Accueil à l’aéroport et opération de change. Transfert à l’hôtel.

J2 : Tana
Tour de ville de la capitale malagasy avec shopping au marché artisanal et visite du Parc Botanique et Zoologique où l’on trouve un condensé presque complet de la faune et de la flore de Madagascar, ainsi que ses us et coutumes. Une sorte d’introduction pour un avant goût du voyage. Découverte de la ville haute et de la ville basse de la capitale, ainsi que des monuments de la ville. Les achats seront stockés à l’hôtel jusqu’au jour du départ ( J17 ).

J3 : Tana – Morondava
Transfert à l’aéroport et envol sur Morondava le matin. Découverte de la ville et de son marché dans l’après-midi avec coucher du soleil à la fameuse « Allée des Baobabs » reconnue mondialement.

J4 à J10 ( 7 jours ) :
Morondava – Bekopaka – Morondava

Assistée de voiture(s) 4x4, vous allez découvrir la plus belle région de Madagascar, côté paysages.

Découverte de la région des Baobabs, des fameux Tsingy du Bemaraha, classé « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » de par sa beauté, et d’un site RAMSAR ( un site à haut intérêt bilologique et écologique ), un site de prédilection pour les amoureux de la nature et des oiseaux ( dont l’aigle pêcheur de Madagascar ), des villages typiques Sakalava avec contact direct avec la population.

Randonnées et trekking, balade en pirogue(s) locale(s) sur des rivières et des lacs, à travers mangroves et régions à crocodiles ( aucun danger à craindre, car on n’est pas dans un film de tournage ), à travers forêts de lémuriens également, et visite des Tsingy évidemment.

Trois nuits en bivouac sous tente ( emmener vos propres tentes ; voir et lire A EMPORTER ci-dessous ) ; le reste, donc 4 nuits en hôtel.

J11 : Morondava – Antsirabe
Longue route pour rejoindre l’intérieur des terres. Découverte du moyen Ouest malagasy, un « no man’s land », avec arrêts photos en cours de route : photos de typiques villages Sakalava, de massifs volcaniques, etc.

J12 : Antsirabe – Tana
Visite d’ateliers et de magasins de miniatures ( les pousse-pousses et les vélos ), de broderie et de pierres précieuses et semi-précieuses, puis découverte de la région des Hautes Terres Centrales avec ses maisons rouges latérites et ses innombrables rizières.

J13 : Tana – Maroantsetra
Transfert à l’aéroport le matin pour prendre l’avion sur Maroantsetra. Après-midi libre à la découverte de cette paisible ville et de son marché aux fruits exotiques.

 

J14 à J16 ( 3 jours ) : Parc National Masoala
Assistée de petite(s) vedette(s) à moteur, vous allez découvrir un environnement de forêt primaire humide et dense. Une forêt humide aux très grands arbres.

Ne pas oublier vos capes de pluie, vos chaussures de marche, anti-moustiques, maillot de bain, grands sacs plastiques pour protéger éventuellement vos bagages des pluies assez fréquentes dans cette région. Et aussi des sandales fermées en plastique qui seront fort utiles dans les passages à gué et papiers toilettes.

Randonnées et trekking à travers rivières et ruisseaux, petites chutes d’eau, forêt de lémuriens et d’oiseaux, de grenouilles, de lézards. De temps en temps vous suivrez la plage, donc vous pourrez vous baigner dans de très belles plages quasi-désertes.

Trois nuits en bivouac sous tente ( emmener vos propres tentes ; voir et lire A EMPORTER ci-dessous ) avec toilettes dans la nature et douche dans les ruisseaux à eau limpide. Au total donc, avec le voyage dans l’Ouest, six nuits en bivouac sous tente.

 

J17 : Nosy Mangabe – Maroantsetra – Tana
Retour en bateau sur Maroantsetra puis transfert à l’aéroport et envol sur Tana. Day use à l’hôtel pour les derniers préparatifs du retour, récupération de vos achats du jour 2 et dîner d’adieu. Transfert à l’aéroport pour le retour en avion sur Paris.

 

Coût approximatif : 2535 euros PAR PERSONNE ( Base 2 personnes )
Coût approximatif : 1870 euros PAR PERSONNE ( Base 4 personnes )
Coût approximatif : 1700 euros PAR PERSONNE ( Base 8 personnes )

Tout compris SAUF : vos vols internationaux, le visa, votre assurance, vos dépenses personnelles, vos achats souvenirs, les pourboires, les porteurs de bagages dans les hôtels et les aéroports, les boissons, les infusions.

 

Vous règlerez TOUT, une fois sur place, au fur et à mesure que l’on avance ( en liquide ; donc en euros )

 

A EMPORTER :
Vos propres tentes, piquets, matelas et sacs de couchage, bombes anti-moustiques et crèmes anti-moustiques, lampes de poche et ses piles de rechange, si c’est possible lampes frontales, maillots de bain, vêtements assez légers et vêtements chauds ( pour les hautes terres ), vos appareils photos, des petits cadenas pour la sécurité de vos bagages, vos médicaments personnels ( antibiotique, antidiarrhéique, antiseptique, antiseptique intestinal, anti-inflammatoire, Bétadine, compresses et coton, pommade pour entorses, stick à lèvres, pince à épiler et autres médicaments personnels, protégez-vous contre le paludisme - exemple suivez un traitement ), chaussures de marche ou très bonnes chaussures fermées type baskets, jumelles si besoin est, vieux habits ( d’enfants et d’adultes ) pour donner ici et là durant le voyage ( également stylos, crayons de couleur, vieux jouets tels que poupées, peluches, petits ballons, etc. ), couteau suisse, k-way ou coupe-vent, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil ( indice 3 minimum ), sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires, sandales à fixation velcro pour les passages de rivières, papier toilette + briquet pour destruction, serviettes humidifiées type " calinette " pour toilette éventuelle, boules quies, etc. ET de l‘argent liquide = euros.

 

Le Parc National Masoala ... où la forêt rencontre la mer


Queues de Baleine

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la/les personnes suivantes , de grands voyageurs expérimentés ; le destin nous a permis de mieux se connaître tout en étant leur guide touristique il y a quelques années. Avec mes sincères remerciements pour leur autorisation de pouvoir mettre leurs noms et adresses sur cette page. N'hésitez donc pas à les contacter :

MM. Richard et Cathy Condon : richardcondon@clearwire.be
MM. René et Janine Weemaels : reneweemaels@hotmail.com
MM. Erik et Colette Segers :

Justement, cette dernière personne ( Erik Segers ) a fait la recommandation suivante sur le réseau " LinkedIn " : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.

Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo nous a concocté un voyage sur mesure afin de nous faire découvrir Madagascar. Il a écouté nos envies, nous a offert de nombreux conseils avant et pendant le voyage. Il est très compétent et s'adapte à tous les types de clientèles. Nous recommandons vivement aux personnes qui souhaitent découvrir la grande île de s'adresser à ce guide hors pair ( Isabelle Burcheri )


Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar
 

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est