|
Madagascar :
Véritable cathédrale de vie , la plupart des touristes qui l'ont visité sont repartis enchantés de leur voyage. Ils ne sont pas prêts d'oublier Madagascar. Un pays qui ne risque pas de vous décevoir sauf peut être des fois, au niveau infrastructures. On y mange bien partout, et l'accueil est également chaleureux partout.
C'est l'extrême Sud de la Grande île ; c'est le pays Vezo, Mahafale et Antandroy ( les 3 tribus de cette région ). Soit par la piste côtière : Beheloka - Efoetse - Itampolo - Saodona - Bevoalavo - Lavanono - Cap Sainte Marie - Faux Cap, soit par la route nationale ( aussi mauvaise que la piste ) : Betioky - Ejeda - Ampanihy - Beloha - Tsiombe - Ambovombe Androy. Ces 2 voies ne sont toutes les deux praticables qu'en saison sèche de juin à novembre.
|
|
C'est le pays des bush-épineux, des chèvres et du zébu ; beaucoup de zébus ; mais aussi le pays de la sècheresse. La seule région de Madagascar où on ne cultive pas le riz ( à cause du sol calcaire ou sableux et surtout de la rareté de l'eau à tel point qu'on traverse les fleuves à sec en hiver ). Par contre, c'est le 1er producteur en manioc, en patate douce, en maïs, en arachide et en haricot.
Si les Vezo sont des pêcheurs, les Antandroy sont des éleveurs et les Mahafale des agriculteurs en général. Et ce dans une végétation plutôt grise de couleur, composée d'euphorbiaceae, de liliaceae ( tq les aloes ), d'apocynaceae ( tq les arbres bouteilles ) et de didieraceae ( tous endémiques ). Le taux d'endémisme de la flore y est très élevé.
La pluviométrie est la plus basse de Madagascar, allant de 600 mm/an à ... 300 mm/an. Par comparaison, la plus élevée de Madagascar est à 3500 mm/an où il pleut tous les jours ( le Nord Est ). Mais ici, c'est le pays du zébu et des épines.
Destination le Sud de Madagascar : la civilisation du zébu,
Le zébu est l'objet constant des pensées de l'Androy et les hommes abandonnent sans hésiter leurs villages où ils ont de cases confortables, des champs et de l'eau pour aller vivre dans des coins invraisemblables mais où le troupeau croîtra.
L'Antandroy connaît ses zébus d'une façon admirable. Le vol de bétail y était fréquent et l'est toujours. Toute l'existence de l'individu se trouve dirigé vers le zébu qui présente la seule richesse à conquérir, la seule qui dans la vie lui donnera le bonheur et lui permettra à son décès d'avoir un bel enterrement. Aussi, la possession de zébus pour l'Antandroy est la suprême ambition de tout individu qui, ayant le sentiment de sa dignité, considère comme légitime tout moyen de s'en procurer, sans toutefois qu'ils considèrent le zébu comme un animal sacré.
Destination le Sud de Madagascar : au pays des épines,
Le roy [ rouille ] est une plante épineuse du Sud ; l'Androy [ Androuille ] veut donc dire au pays des épines et l'Antandroy [ Antandrouille ], le peuple qui y vit.
Parmi ces plantes épineuses, le cactus ( ou le figuier de Barbarie ) en grande abondance. Utilisé comme haie vive, il fut introduit dans le Sud vers 1770 par le Compte de Modave et a envahi la région à une allure stupéfiante. C'est une grande cactacée de 5m de haut, à fleurs jaunes et à fruits vert-jaunâtres ou pourpres ( comestibles d'une très importante teneur en eau ). Ces fruits ont innondé tous les marchés des villes et des villages du Sud profond depuis la grande sècheresse et famine de 1991 ( appelé Kere dans cette région ). Celui qui le mange peut résister longtemps à la faim et au soif. Les feuilles par contre sont utilisées comme fourrage aux zébus.
|
Destination Sud de Madagascar :
- Le Parc National Andohahela -
Un Parc qui contentera sûrement aussi bien les naturalistes que le public. Andohahela, un Parc où se côtoient une forêt sèche semi-aride ( quand même irriguée ) et une forêt tropicale humide exubérante. Pourquoi ? A cause de la chaîne de montagne Anosyenne qui constitue un obstacle naturel aux alizés ; une chaîne montagneuse qui bloque les pluies, créant ainsi 2 régions aux climats diamétralement opposés : l'Est arrosée et sa forêt tropicale et l'Ouest semi-aride et ses bush épineux.
L'intérêt principal du Parc National d'Andohahela est donc son écosystème forestier très particulier ( avec une 3e zone : un milieu intermédiaire appelé " l'entre 2 mondes " ). Visite diurne et nocturne, circuit touristique pédestre et en VTT ( location sur place à Fort Dauphin ), à la recherche de lémuriens tels que le Sifaka, les Microcèbes et les tortues radiées.
Le Parc National d'Andohahela ( dans l'extrême Sud de Madagascar )
Se trouve à quelques Km de la ville de Fort Dauphin, entre 90 et 1972 m d'altitude et mesure au total 76 020 ha ( avec ses 3 parcelles ). Ce Parc sert de réservoir d'eau à plusieurs zones de cultures des régions environnantes, où les rizières irriguées abondent.
Côté flore, on y trouve le fameux " Palmier Trièdre " ( Dypsis decaryi ), un palmier à 3 ramifications principales, un palmier qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde qu'à Andohahela. On y trouve également d'autres plantes merveilleuses telles que le Vanilla madagascariensis ( Vahinamalo : pas de parfum, mais utilisée comme du viagra local ), le Cyphostemma laza ( Laza : utilisée par les devins pour ses propriétés magiques ), le Cedrelopsis greveii ( Katrafay : arbre antidiarrhéique et aussi utilisé après l'accouchement ), l'Uncarina grandidieri ( Farehitra : utilisée pour faire pousser les cheveux ), le Diospyros sp. ( Maintifo : très apprécié par les sculpteurs et les ébénistes ).
|
Enfin, mes 2 meilleurs souvenirs dans cette région du Sud Profond :
1- La toute première fois que j'y étais ( comme toutes les premières fois ), c'était en octobre 1993 avec Christian Krömker & Sonja Ellerbrock d'AVIATOURS que j'ai perdu contact. En ce temps, presque personne ne faisait encore ce circuit touristique, avec notre chauffeur Maurice ( Maurice Rastà ), on était parmi les pionniers de cet axe.
2- En juillet 1995 avec les Blanchard ( Yannick & Yveline + Pépère Yves Vassort ; témoignage à la fin de cette page ) de COMPTOIR D'AFRIQUE qui sont devenus de très bons amis. Une fois encore, on n'a rencontré aucune voiture sur les pistes. Clément de SUD AVENTURES était notre cuistot, lui aussi, j'ai perdu contact. Beaucoup de choses ont changé depuis. PS : 11 ans après, les Blanchard sont revenus et ensemble, on a fait la forêt primaire du Parc Masoala
|
Au pays où l'eau y est une denrée rare ( l'extrême Sud de Madagascar ),
Juste un exemple parmi d'autres localités : Lavanono, un village de pêcheurs Vezo sur le littoral. Le village Vezo qui se situe le plus au Sud de Madagascar, pas loin du Cap Sainte Marie : l'extrême pointe Sud. Une région au climat sec à longueur d'année. Une région où l'eau est un problème crucial.
A Lavanono, comme dans plusieurs villages de cette région semi-aride de Madagascar, l'eau potable est une denrée rare. L'unique source est la rivière Menarandra qui se trouve encore à des Km et des Km de là. D'où les gens doivent faire une quinzaine de Kms ou plus ( aller ), en charrette à zébus ou ... à pied pour acheter un seau d'eau de ... 15 litres, dans un village où passe le pipe-line de 180 Kms transportant de l'eau pompée de la rivière Menarandra.
Comme partout ailleurs dans l'Androy, le transport et la vente de l'eau par charrette est une activité à part entière. Des fois, les gens engagent et paient un camion-citerne de l'AES ( Adduction en Eau du Sud ) qui leur livre l'eau. En outre, on rencontre souvent un problème de pompage et de pression.
A la découverte du pays Antandroy et Antanosy ( dans l'extrême Sud de Madagascar ),
Rencontrez un autre monde. Madagascar, une destination écotouristique, une destination nature. Guide touristique et organisateur de voyages depuis … 1993, je vous suggère cette partie de la Grande île pour son paysage tout à fait à part, un paysage dominé donc par les espèces de Didieraceae et d' Euphorbiaceae. Mais également un paysage de contraste si on ne prend que les trois formations végétales suivantes : Tsimanampetsotsa et sa forêt sèche caducufoliée, Cap Sainte Marie et sa végétation naturelle de bonzaïs, Andohahela où le monde à trois faces.
|
Mon île ( Chanson d'invitation au Voyage )
Je t'écris de bien loin, de mon île créole
Toi mon petit copain, de La Métropole
Tu dis que là bas, l'hiver et le froid
Te font rêver de mon pays, alors vient donc ici !
Refrain ( bis ) :
Ca sent la banane, la vanille et l'écumin
Le sucre de cannes, le manguier, le tamarin
Sais-tu qu'au mois de janvier les fleurs sont magnifiques
Car chez nous c'est l'été, sous les tropiques
Tandis que la neige couvre tes jardins
Ici le soleil a déjà mûrit le raisin
Et sur les longs chemins, les coupeurs de cannes
Te prendront la main sur un air de tzigane
Les grands flamboyants, au soleil couchant,
Se déshabille lentement en te parlant du temps
... Tu dis que là bas, l'hiver et le froid
Te font rêver de mon pays, alors vient donc ici ! |
|
.
Gaston de Franquin
|
A la découverte de Madagascar,
L' île émotion
Madagascar, l’île émotion, est un monde à part. Madagascar, un pays qui longtemps défendu par son insularité, a su préserver ses mœurs, ses coutumes, sa faune et sa flore au taux d’endémisme élevé.
Madagascar est devenu un pôle d'attraction pour les amateurs de découverte, d’émotion et de randonnées-trekking.
Professionnel depuis 1993 dans l’organisation & la réalisation de voyages à Madagascar, je vous fais la proposition suivante. Une proposition où on découvre les Parcs Nationaux de la Grande île à travers ses merveilles. Une proposition spéciale « Randonnées-Trekking ».
Un voyage à Madagascar s'avère être un voyage authentique et naturel pour toute personne qui sait en faire une approche sensible et intelligente. Alors disons à bientôt ? Merci de votre confiance.
J1 : Paris – Antananarivo ( Tana )
– Pangalanes
Arrivée à Tana. Accueil à l’aéroport et opération de change. Direction Est de Madagascar pour découvrir la région et la végétation luxuriante du Canal des Pangalanes Nord. En cours de route, vous visiterez une réserve privée ( crocodiles, papillons, insectes & phasmes, et surtout vous verez une grande variété de caméléons de toutes les tailles et de toutes les couleurs ; vous serez au meilleur endroit de Madagascar pour l’observation des caméléons, pour l’observation du plus d’espèces possibles ). Croisière en bateau ( petite vedette à moteur ) sur le Canal des Pangalanes en fin d’après-midi.
J2 : Pangalanes
Randonnée-Trekking pour visiter une réserve de lémuriens ( beaucoup d’espèces en liberté ; ici, vous allez être comblé à propos de lémuriens dont la plus grande espèce du monde « l’Indri Indri » ) ; points de vue splendides et visite de village typique de la côte Est malagasy. Découverte également des plantes carnivores : les Népenthès
J3 : Pangalanes – Tana
Retour en bateau sur Manambato, toujours sur le Canal des Pangalanes, à travers des lacs, des rivières et des lagunes ; à travers des pièges à poissons et où vous croiserez de temps en temps pirogues locaux, radeaux et bateaux taxi-brousses. Retour en voiture sur Tana.
J4 : Tana – Ambositra
Direction Sud de Madagascar pour découvrir cette région et ses paysages très diversifiés ( ses maisons rouges latérites, ses innombrables rizières dont celles en terrasse, etc. ). Visite d’ateliers et de magasins de miniatures ( les pousse-pousses et les vélos ), de broderie et de pierres précieuses et semi-précieuses en cours de route.
J5 : Ambositra
Randonnée-Trekking avec départ matinal pour découvrir la région Zafimaniry ( Antoetra et Ifasina ). Deux villages fort typiques qui se trouvent loin des zones fréquentées. Dépaysement total à travers collines, vallées et montagnes. L’art Zafimaniry, de par sa beauté, est classé « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » depuis 2003.
J6 : Ambositra – Ranomafana
Continuation sur le Sud Est de Madagascar à travers forêts secondaires et primaires, avec des chutes d’eau et des vues panoramiques en cours de route. Possibilité de massage et de baignade dans une station thermale en fin d’après-midi.
J7 : Ranomafana
Randonnée-Trekking pour visiter le Parc National de lémuriens de Ranomafana, à travers une forêt tropicale humide et dense, à travers rivière et cascade.
|
|
J8 : Ranomafana – Andringitra
Continuation sur le Sud de Madagascar à travers de grands rochers de granit et de superbes rizières en terrasse, à la découverte de la région Betsileo.
J9 : Andringitra
Randonnée-Trekking pour visiter le Parc National de l’Andringitra, une région montagneuse de plateau granitique nu parsemé de mousses xérophytes, avec vues panoramiques et chutes d’eau.
J10 : Andringitra – Isalo
Continuation sur le Sud de Madagascar à travers ses vastes plateaux désertiques et ses grands troupeaux de zébus en transhumance.
J11 : Isalo
Randonnée-Trekking pour visiter le Parc National de l’Isalo, une région au décor lunaire, une région de grès sculptée au fil des temps, digne du Grand Canyon des Etats Unis. Baignades en piscines naturelles et oasis en cours de trek.
J12 : Isalo – Ifaty
Continuation sur le Sud de Madagascar à travers paysages semi-désertiques de bush épineux, à travers villages et tombeaux Mahafaly, à travers villages d’exploitation du saphir, et à travers les dunes de sable et les villages typiques de pêcheurs Vezo sur la côte Sud Ouest de la Grande île. Possibilité de baignade dans l’après-midi, sinon découverte de la forêt typique de Baobabs d’Ifaty.
J13 : Ifaty – Toliara – Tana
Matinée libre avec baignade à volonté dans un des lagons du Canal de Mozambique. Transfert à l’aéroport dans l’après-midi et envol sur Tana.
J14 : Tana – Paris
Tour de ville de la capitale malagasy avec shopping au marché artisanal et visite du Parc Botanique et Zoologique où l’on trouve un condensé presque complet de la faune et de la flore de Madagascar, ainsi que ses us et coutumes. Découverte de la ville haute et de la ville basse de la capitale, ainsi que des monuments de la ville avant le transfert pour le retour en avion sur Paris.
Coût approximatif : 1915 euros PAR PERSONNE ( Base 2 personnes )
Coût approximatif : 1370 euros PAR PERSONNE ( Base 4 personnes )
Coût approximatif : 1255 euros PAR PERSONNE ( Base 8 personnes )
Tout compris SAUF : vos vols internationaux, le visa, votre assurance, vos dépenses personnelles, vos achats souvenirs, les pourboires, les porteurs de bagages dans les hôtels et les aéroports, les boissons, les infusions.
Vous règlerez TOUT, une fois sur place, au fur et à mesure que l’on avance ( en liquide ; donc en euros )
A EMPORTER :
Bombes anti-moustiques et crèmes anti-moustiques, lampes de poche et ses piles de rechange, si c’est possible lampes frontales, maillots de bain, vêtements assez légers et vêtements chauds ( pour les hautes terres ), vos appareils photos, des petits cadenas pour la sécurité de vos bagages, vos médicaments personnels ( antibiotique, antidiarrhéique, antiseptique, antiseptique intestinal, anti-inflammatoire, Bétadine, compresses et coton, pommade pour entorses, stick à lèvres, pince à épiler et autres médicaments personnels, protégez-vous contre le paludisme - exemple suivez un traitement ), chaussures de marche ou très bonnes chaussures fermées type baskets, jumelles si besoin est, vieux habits ( d’enfants et d’adultes ) pour donner ici et là durant le voyage ( également stylos, crayons de couleur, vieux jouets tels que poupées, peluches, petits ballons, etc. ), couteau suisse, k-way ou coupe-vent, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil ( indice 3 minimum ), boules quies, etc. ET de l‘argent liquide = euros.
|
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la/les personnes suivantes , de grands voyageurs expérimentés ; le destin nous a permis de mieux se connaître tout en étant leur guide touristique il y a quelques années. Avec mes sincères remerciements pour leur autorisation de pouvoir mettre leurs noms et adresses sur cette page. N'hésitez donc pas à les contacter :
|
|
Justement, cette dernière personne ( Erik Segers ) a fait la recommandation suivante sur le réseau " LinkedIn " : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.
Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo, guide professionnel qui connait très bien son métier. Fait face à toutes les situations avec maîtrise et bonne humeur, sans rechercher un profit personnel. En fin de périple, il devient un ami et mérite très largement à être connu pour la plus grande satisfaction de tous ( Sylvain Lefèvre )
|
Récit de voyage - Témoignage :
Les 3Y ... et le Sud (au début de l’ouverture de Madagascar au tourisme : … 1995),
C'est la foret d'épineux aux branches étranges, les tortues qui vont et viennent sur la piste de sable et de terre rouge ... la rencontre soudaine, au milieu de nul part avec un tribu ; les grandioses tombeaux Mahafaly et Antandroy. Nous découvrons le merveilleux parc de l’Isalo avec ses canyons, sans oublier la ' piscine naturelle ' ... belle rando malgré la chaleur ! ... Ne partez pas de là sans faire une halte à l'hôtel le Relais de la Reine qui se trouve dans un site grandiose ( son extension actuelle : l'hôtel le Jardin du Roy, 4 étoiles Madagascar, est encore plus fabuleuse - note du webmaster - ).
La réserve de Berenty avec les lémuriens semi-apprivoisés qui nous redonne notre sourire d'enfance ! Un souvenir merveilleux, même si on a été bousculé par une vraie tempête de sable, une nuit à ' Faux Cap ' ... notre repas de langouste cuit au feu de bois ... Nous n'avons pas oublié non plus notre halte au village Vezo d' ' Anakao ' ... un village typique de pêcheurs. Mada ( Madagascar ) c'est d'abord un grand sourire et de la patience ... Pas de précipitation, mais avec un guide comme Ravo, tout se déroule sans heurts, et il trouvera toujours ... une solution. Yves VASSORT, Yannick & Yveline BLANCHARD ( les 3Y )
Tél. 06 71 85 74 99 ( France )
Lorsque je pense à Mada ( Madagascar ),
J'entends le rire des enfants ... C'est la première chose qui me vient à l'esprit ... Ton rire aussi Ravo, mais j'avoue l'avoir un peu oublié. Un voyage à Madagascar, n'est pas un voyage comme les autres. J'ai beaucoup aimé ce qu'un jour tu m'as dit : nous nous étions conduits en voyageurs pas en touristes. Lorsqu'on choisit de passer ses vacances à Madagascar c'est beaucoup plus que des vacances .... C'est une rencontre avec un peuple. C'est la découverte de paysages étonnants, tellement variés. Mada c'est un mélange de couleurs, c'est une terre de contrastes entre les ocres et les verts. Mada c'est le froid des hauts plateaux, c'est la chaleur du sud.
Tu as su Ravo dès notre arrivée à l'aéroport, nous accueillir chaleureusement, de suite nous avons eu confiance en toi. Le séjour était court aussi tu as su nous mettre dans l'ambiance de l'île dès le premier jour. Nous avons conscience que tu as fait le maximum pour satisfaire " tes clients " lors de notre traversée de l'île. Mais nous nous sommes pas sentis clients à Mada !!! ... grâce à toi Ravo ... Ton professionalisme, la connaissance de ton île mais surtout l'amour que tu as pour les habitants de Mada sont les clés de la réussite de notre séjour.
Que d'émotion chaque jour : la découverte d'un village, d'un paysage, d'une nouvelle région. Que d'émotion lorsque nous partagions la joie des enfants qui accouraient à la vue de notre bus. Oui j'en revois arriver de très loin en courant ... Que d'émotion lorsque tu négociais avec le chef d'un village pour nous permettre d'y entrer et même d'entrer dans les maisons. Rapelle-toi Ravo où cette petite fille blonde de notre groupe était entourée d'enfants noirs ... C'était très émouvant. J'ai gardé en souvenir l'odeur du charbon de bois qui se consume, cette odeur un peu âcre lorsque nous traversions les villages. Et ces marchés ! Ces étalages de fruits !!! Je revois aussi ces habitants des hauts plateaux qui se protégeaient du froid avec la couverture qui leur sert de literie. Que de souvenirs ... Elisabeth et Georges CLERC
|
Gallerie Photos sur Madagascar ( plus de 88 photos )
merci de suivre le lien :
Pensée Chrétienne – BD1 – BD2 – Tintin & Milou – Ravo ( webmaster ) – Pierrette – Liantsoa Jenny – chansons enfantines – lyriques évangéliques – foi – Dieu – Jésus Christ – prière – athéisme – paganisme – la Bible – chritianisme – chrétien croyant – chrétien fervent – missions d’évangélisation 1 – missions d’évangélisation 2 – missions d’évangélisation 3 – Blaise Pascal – existence – football – le monde 1 – le monde 2 – Madagascar – histoire du peuplement – Antananarivo – Diégo Suarez – Nosy Be – Sainte Marie – Anakao – végétation du Sud – baobabs de Madagascar – Vakiniadiana – Aye Aye – Indri Indri – microcèbe – sifaka – lémuriens de Madagascar – statistiques de Pensée Chrétienne – les hommes & les femmes – la vie & la mort – pages translated in english
RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65
The Christian Counter
Ce site est
|
|
|
|
|