- Le Sifaka ; Le Propithèque sp. ; le lémurien danseur -

Car la nature, il suffit de la connaître et de la comprendre
pour avoir envie de la protéger
( Béatrice Le Métayer )

 

Le Sifaka, de son nom scientifique Propithecus sp.,

Se déplace sur les côtés quand il est à terre, d'où son appelation de lémurien danseur. De ce fait, il est le plus magnifique à observer. Vivant dans les forêts sèches et les forêts galeries de l'Ouest, du Sud Ouest et du Sud malagasy, la région la plus indiquée pour son observation est Andohahela ( Fort Dauphin ).

 

 

 

Les Sifaka
( les lemuriens danseurs de Madagascar )

 

Vivent en petits groupes de 2 à 12 individus sur des territoires de 0,2 à 10 ha marqués par odeur anal et ce sont les femelles qui dominent. Comme tous ses pairs de la famille des Indridae, ils se déplacent par bonds d'arbre en arbre ou plutôt de tronc en tronc. Un petit nait en juin - juillet après une gestation de 5 mois, porté comme une ceinture autour de la taille au départ puis se met sur le dos après quelques mois et est indépendant à 6 mois.

 

 

Diurne, folivore et frugivore ( tamarins, mangues, ... ), Le Sifaka passe 40 % de son temps à manger dans les arbres. Il n'a pas besoin de boire car il obtienne toute l'eau dont il a besoin dans sa nourriture.

 

 

 

 

 

Le Sifaka, Madagascar : ses prédateurs, sa durée de vie et ce qu'il mange :

Le Sifaka n'en a que 2 : le " fosa " ( le Cryptoprocta ferox : le plus grand carnivore de Madagascar, semblable à un petit puma ) et les rapaces. Et en captivité, un Sifaka pourrait vivre jusqu'à 23 ans, un peu moins dans la nature ( environ jusqu'à 18 ans ). Il peut faire un grand bond de 10 m en utilisant uniquement ses pattes arrières. Le Sifaka mange plus de fruits et de fleurs en saison de pluie, et plus de bois mort, d'écorce et de feuilles en saison sèche. Pour sa digestion, il descend des fois à terre pour en manger.

 

Le Sifaka, Madagascar : ses dimensions et sa reproduction :

Pour le genre Propithecus, le corps mesure au total 450 à 550 mm, ajouter pour la queue 432 à 560 mm. Il pèse entre 4 à 6 kg. La couleur est variable, avec du blanc, du noir, du marron et du gris selon les sous-espèces. Le Sifaka enfante annuellement 1 à 2 petits, avec un accouplement de janvier à mars. Il devient adulte et est prêt à s'accoupler vers 3 ans. Les femelles choisissent les mâles dominants. Et une femelle a une gestation de 131 à 160 jours. Le nouveau-né s'accroche sur le ventre de sa mère pendant 3 à 4 semaines et s'accroche dans son dos après. A 5 ou 6 mois, il commence à chercher sa propre nourriture et devient complètement indépendant à 7 mois.

 

Le Sifaka, Madagascar : ses comportement :

En général, un groupe de propithèque comporte 6 individus, à nombre égal entre mâles et femelles dont beaucoup de jeunes que d'adultes. Ils s'amusent bien entre eux et même ils jouent ensemble en période de non-accouplement. Chaque groupe a son propre territoire qu'il marque de leurs odeurs ( provenant par exemple de leurs glandes génitales ). Le Sifaka se déplace sur environ 800 m par jour. A l'encontre d'un autre groupe, on assiste à des intimidations de part et d'autre ( par des sauts, des grondements et des marquages d'odeur, mais pas de combat en corps-à-corps ).

 

 

 

 

 

A la découverte du Sifaka et d'autres lémuriens,

Etes-vous intéressé par les lémuriens danseurs, les Sifaka ? Nous vous suggérons soit dans l'ouest : le Parc National des Tsingy du Bemaraha, soit dans le sud : le Parc National d'Andohahela. Madagascar est une destination nature, une vraie cathédrale de vie. Etant dans la profession depuis ... 1993, nous vous donnerons de précieux conseils. Pour rendre agréable et mémorable votre séjour. Merci de votre confiance.

Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar
 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65

The Christian Counter
The Christian Counter

Ce site est