|
Victoire de l'Evangile à Madagascar
Le christianisme fut annoncé sur l'île de Madagascar vers 1817 par 2 missionnaires, David Jones & Thomas Bevan. Peu après son arrivée sur l'île, Thomas Bevan mourut du paludisme. David Jones dut continuer seul, son principal objectif étant de traduire la Bible en malagasy.
Mais bientôt, la Reine du pays de l'époque, Ranavalona 1ère, par patriotisme, déclencha une violente opposition contre cette religion étrangère qui est le christianisme. Elle obligea David Jones et ses amis chrétiens à quitter l'île. La foi chrétienne allait-elle aussi diparaître du pays ?
Lorsque la persécution commença en 1835, il y avait à Madagascar ( plutôt à Antananarivo = Tana ) quelques centaines de chrétiens dont la plupart n'étaient venus que tout récemment à la foi. Au cours des 26 années de persécution, la Reine réduisit en esclavage plusieurs milliers de chrétiens. Plus de 200 d'entre eux furent mis à mort par la lance, le feu ou jetés du haut d'une falaise (parmi eux, la 1ère martyre chrétienne Malagasy : Rasalama et d'autres encore tels que Rafaralahy Andriamazoto et Ramanandalana, celle qui a accouché son bébé dans le feu). Mais ceux qui survécurent restèrent fidèles au Christ et un grand nombre d'autres Malagasy crurent et se joignirent à eux.
En 1860, le nombre de chrétiens à Madagascar était d'environ 7000. Pourtant sur le plan humain, ils n'avaient rien à gagner en se convertissant ; au contraire, ils avaient tout à perdre. Mais ils avaient la Bible dans leur propre langue et, grâce à Elle, ils entretenaient une foi réelle qui fut la force de leur vie : ils ne dépendaient pas de missionnaires, mais directement du Seigneur.
( La Bonne Semence 2004, 05 février ) |
|