A la découverte de l'Ouest de Madagascar :
Ses Baobabs, ses Tsingy, ses fleuves

Le monde est un livre et celui qui ne voyage pas n'en lit qu'une page, disait Aurelius Augustinus. Aussi nous vous proposons, avec joie et professionnalisme, une destination nature : MADAGASCAR. Avec ses lémuriens, ses baobabs et ses Tsingy, Madagascar est une véritable cathédrale de vie. Ce qui est important pour nous n'est pas d'être soi-même heureux mais de rendre heureux son entourage.

Madagascar :

Véritable cathédrale de vie comme on vous l'a annoncé, la plupart des touristes qui l'ont visité sont repartis enchantés de leur voyage. Ils ne sont pas prêts d'oublier Madagascar. Un pays qui ne risque pas de vous décevoir sauf peut être des fois, au niveau infrastructures. On y mange bien partout, et l'accueil est également chaleureux partout.

L'Ouest de Madagascar est devenu de plus en plus fréquenté depuis quelques années, au point de devenir la plus visitée de la destination touristique Madagascar.

Et pourquoi ?

 

En raison de sa beauté et de sa spécificité. En effet, plusieurs revues, magazines, émissions télévisés et même calendriers parlant de Madagascar, le mini-continent, ont pour couverture : la fameuse Allée des Baobabs ou les splendides Tsingy du Bemaraha.

Et nous vous confirmons, en tant que professionnel dans le métier depuis plus de 15 ans, que l'Ouest malagasy vaut la peine d'être vu et vécu. Nous sommes à votre disposition pour vous l'organiser et vous la réaliser avec succès et bonheur.

Un circuit plutôt aventure et sportif, les infrastructures sont entrain de se mettre en place. Jadis réservé à ceux qui aiment les tentes et les bivouacs naturels, actuellement, seule la route qui y mène ( une piste, une vraie ) vous fera encore penser que Madagascar ne s'est que récemment ouvert au tourisme. Ce qui préserve l'originalité de cette destination. Madagascar reste parmis les destinations du monde où :

Ce n'est pas le but qui importe, mais le chemin qu'on accomplit
pour l'atteindre ( Wilfred Thesiger)

 

 

 

 

 

Pour cette destination vous avez le choix entre
5 circuits touristiques :

 

1- Le Parc National des Tsingy du Bemaraha - Madagascar

Un site majestueux du patrimoine Mondial de l'UNESCO, se trouvant à environ 70 Kms à vol d'oiseau de la côte Ouest de Madagascar. Un site situé entre 150 et 750m d'altitude, si le Parc est la 2e réserve naturelle malagasy de par sa grandeur avec ses 152 000 ha ( plus de 100 Kms de long sur 5 à 15 Kms de large ), elle en est la première de par sa valeur ( en matière de beauté ).

 

Les TSINGY sont de véritables cathédrales de calcaires,

Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif calcaire du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d'années. Dans le temps où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste.

 

ACCESSIBLE A TOUS - HEBERGEMENT CONFORTABLE, la seule période à éviter est la saison des pluies et des cyclones ( de novembre à avril ).

Un autre circuit touristique vient d'être mis en place dans les environs. Par contre ce nouveau circuit est restreint à ceux qui aiment ou qui aimeraient, ne serait-ce que pour une durée limitée de 2 ou 3 jours, de se changer complètement de son train-train de vie quotidienne ; nous voulons vous dire qu'ici, il n'est question que de bivouac sous tentes ( uniquement pour les 2 ou 3 jours de suite ). Mais c'est un site passionnant à haut intérêt pour la biodiversité vous offrant des paysages encore intacts :

 

2- Le Site Ramsar, le Complexe Manambolomaty - Madagascar

Deux complexes lacustres avec des promenades en pirogue local à la découverte des canards et sarcelles sauvages, des poules sultanes et de l'aigle pêcheur malagasy en voie de disparition. Des hérons, des aigrettes et des flamants roses, mais aussi des lémuriens et d'autres oiseaux à travers ses labyrinthes de roseaux, ses mangroves et ses forêts.

Ce Site qui est un Site d'Intérêt Biologique et Ecologique est également un circuit caractéristique du Tourisme Villageois, c'est-à-dire l'infrastructure d'accueil et la restauration chez les communautés. Hébergement chez l'habitant ou sous tentes, restauration simple ( plats malagasy ) et/ou par provisions apportées.

 

PS : un Site Ramsar

( De par la convention de Ramsar, une ville iranienne ), est un site métant en évidence l'importance des zones humides ; donc c'est un endroit de refuges pour de nombreuses espèces endémiques de poissons, de plantes aquatiques et d'oiseaux tel que le rare Aigle Pêcheur de Madagascar ( Haliaeetus vociferoides = Madagascar Fish Eagle = Pygargue de Madagascar )

3- La descente du fleuve Manambolo en Safari Canoë - Madagascar


Troisième proposition : une périple de sensation dans une contrée méconnue, circuit spécial sport-découverte-et-nature. A travers une immense étendue de terre avec ses collines à perte de vue. Vous aurez ... 5 jours successifs de canoë où vous aurez à ramer 6 heures par jour.

Dans cette plaine du " No man's land ", les larges berges de sable se transformant parfois en petits étangs, laissent la place à de gigantesques falaises dans lesquelles le fleuve s'est creusé un passage : les gorges de la Manambolo. Dans cette vaste plaine du " No man's land ", où le calme et silence sont rois, nous vous invitons à partager avec nous ce qu'ont ressenti ces 2 écrivains suivants, Jean Jacques Rousseau et Madeleine Van Den Bruane :

Le premier disait en 1761 :
J'allais alors d'un pas tranquille chercher quelques lieux sauvages ... Bientôt, de la surface de la terre, j'élevais mes idées à tous les êtres de la nature et à l'être incompréhensible qui embrasse tout ; je ne pensais pas, je ne raisonnais pas, je ne philosophais pas : je me sentais ... accablé du poids de cet univers ... Ce fut là que je démélais sensiblement dans la pureté de l'air où je me trouvais, la véritable cause du retour de cette paix intérieure que j'avais perdu depuis si longtemps.

 


Sur le Manambolo (Photo : Ravo) 2008 ©

 

4- La descente du fleuve Tsiribihina en Bateau à moteur

Quatrième proposition : un circuit plutôt " cool " que celle de la Manambolo, mais toujours à travers une contrée méconnue, cette descente se fait en 2 nuits / 3 jours. A travers les gorges ( toujours le Bemaraha ) et les immenses plaines ( toujours du Menabe ), vous allez pouvoir découvrir des villages typiques Sakalava avec ses cases de style africain, une forêt de lémuriens, de belles cascades et piscines naturelles.

Comme la descente du fleuve Manambolo, il faut également dormir sous tente(s) durant la descente ( mais juste 2 nuits sous tente ). N'oubliez donc pas les anti-moustiques, vos torches et vos piles, vos papiers toilettes, des vêtements chauds mais aussi des maillots de bain et vos appareils photos et/ou caméscopes.

La descente de la Tsiribihina, contrairement à la Manambolo, est par contre riche en histoire et riche dans son aspect culturel. Le circuit Manambolo et le circuit Tsiribihina se terminent tous les deux par le circuit Tsingy du Bemaraha décrit ci-dessus.


De G à D : Ravo sur la Manambolo et ses chutes d'eau
Les grands Tsingy de Bemaraha (photo : Ravo 2004)

 

5- L'Ouest c'est donc
" Explorer les sites les plus reculés de Madagascar "


Tels que les fleuves ( Manambolo, Tsiribihina, Mangoky ), les Tsingy du Bemaraha, le complexe Manambolomaty mais aussi les pistes côtières avec ses cases en végétaux et en coquillages. Garantie pour un voyage original et enrichissant, l'Ouest malagasy, c'est donner un sens à votre voyage grâce à la rencontre des autres et de ... soi-même. Passion de la découverte et volonté de se dépasser dans une nature parfois rébelle mais toujours majestueuse.

Beaucoup de routes ou plutôt de pistes, en véhicule 4x4 obligatoire ( donc moins confortable ) ; il n'est pas rare de dormir dans des auberges simples. C'est certain que vous serez fatigué à la fin du voyage, mais surtout émerveillé d'avoir vu autant de choses typiques et originales.

 

Plusieurs fois en 2003, en 2004, en 2005 & en 2007, j'accompagnais des groupes d'une douzaine de personnes, répartis sur quelques véhicules 4x4, travaillant comme guide touristique et cuistot de temps en temps.

L'Ouest par la piste ( unique moyen de locomotion sur place ), c'est l'axe : Morondava, Kabatomena, Belo sur Mer, Andapaoly, Manja, Bevoay, Morombe, Andavadoaka, Befandefa, Salary, Manombo, Ifaty et Toliara. Mes remerciements à Justin de Morondava pour son aide dans les premières fois et à Mahenintsoa dit Dédé, mon aide-cuistot de jadis.

C'était la cinquième et dernière proposition ( en ce qui concerne la découverte de la partie Ouest de Madagascar ). Ci-dessous une combinaison de circuits incluant d'autres parties de la Grande île. Juste pour vous donner une idée plutôt précise et détaillée.


Quelque part à l'Ouest de Madagascar ( Ravo )

Certains ne cherchent dans leurs évasions que l'insolite ou le changement, mais, les plus clair-voyants, qui savent bien que partir est nécessaire, tiennent quand même à savoir dans quelle direction ... et pour quoi faire ! ( Michel Menu )

 

 

 

 

 

A la découverte de Madagascar : L' île émotion

Madagascar est devenu un pôle d'attraction pour les amateurs de découverte, d’émotion et de randonnées-trekking. Professionnel depuis 1993 dans l’organisation & la réalisation de voyages à Madagascar, je vous fais la proposition suivante.

Pour mieux découvrir et bien découvrir la Grande île, rien de tel que de pénétrer au plus profond du pays, en contact réel avec la nature, rien que la nature. Pour ceci, véhicule 4x4 et bivouac de temps en temps obligatoires.

Un voyage à Madagascar s'avère être un voyage authentique et naturel pour toute personne qui sait en faire une approche sensible et intelligente.
Alors disons à bientôt ? Merci de votre confiance.

 


J1 : Paris – Antananarivo ( Tana )
Arrivée à Tana. Accueil à l’aéroport et opération de change. Transfert à l’hôtel.

J2 : Tana
Tour de ville de la capitale malagasy avec shopping au marché artisanal et visite du Parc Botanique et Zoologique où l’on trouve un condensé presque complet de la faune et de la flore de Madagascar, ainsi que ses us et coutumes. Une sorte d’introduction pour un avant goût du voyage. Découverte de la ville haute et de la ville basse de la capitale, ainsi que des monuments de la ville. Les achats seront stockés à l’hôtel jusqu’au jour du départ ( J17 ).

J3 : Tana – Morondava
Transfert à l’aéroport et envol sur Morondava le matin. Découverte de la ville et de son marché dans l’après-midi avec coucher du soleil à la fameuse « Allée des Baobabs » reconnue mondialement.

J4 à J10 ( 7 jours ) : Morondava – Bekopaka – Morondava
Assistée de voiture(s) 4x4, vous allez découvrir la plus belle région de Madagascar, côté paysages.

Découverte de la région des Baobabs, des fameux Tsingy du Bemaraha, classé « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » de par sa beauté, et d’un site RAMSAR ( un site à haut intérêt bilologique et écologique ), un site de prédilection pour les amoureux de la nature et des oiseaux ( dont l’aigle pêcheur de Madagascar ), des villages typiques Sakalava avec contact direct avec la population.

Randonnées et trekking, balade en pirogue(s) locale(s) sur des rivières et des lacs, à travers mangroves et régions à crocodiles ( aucun danger à craindre, car on n’est pas dans un film de tournage ), à travers forêts de lémuriens également, et visite des Tsingy évidemment.

Trois nuits en bivouac sous tente ( emmener vos propres tentes ; voir et lire A EMPORTER ci-dessous ) ; le reste, donc 4 nuits en hôtel.

J11 : Morondava – Antsirabe
Longue route pour rejoindre l’intérieur des terres. Découverte du moyen Ouest malagasy, un « no man’s land », avec arrêts photos en cours de route : photos de typiques villages Sakalava, de massifs volcaniques, etc.

J12 : Antsirabe – Tana
Visite d’ateliers et de magasins de miniatures ( les pousse-pousses et les vélos ), de broderie et de pierres précieuses et semi-précieuses, puis découverte de la région des Hautes Terres Centrales avec ses maisons rouges latérites et ses innombrables rizières.

 

J13 : Tana – Maroantsetra
Transfert à l’aéroport le matin pour prendre l’avion sur Maroantsetra. Après-midi libre à la découverte de cette paisible ville et de son marché aux fruits exotiques.

J14 à J16 ( 3 jours ) : Parc National Masoala
Assistée de petite(s) vedette(s) à moteur, vous allez découvrir un environnement de forêt primaire humide et dense. Une forêt humide aux très grands arbres.

Ne pas oublier vos capes de pluie, vos chaussures de marche, anti-moustiques, maillot de bain, grands sacs plastiques pour protéger éventuellement vos bagages des pluies assez fréquentes dans cette région. Et aussi des sandales fermées en plastique qui seront fort utiles dans les passages à gué et papiers toilettes.

Randonnées et trekking à travers rivières et ruisseaux, petites chutes d’eau, forêt de lémuriens et d’oiseaux, de grenouilles, de lézards. De temps en temps vous suivrez la plage, donc vous pourrez vous baigner dans de très belles plages quasi-désertes.

Trois nuits en bivouac sous tente ( emmener vos propres tentes ; voir et lire A EMPORTER ci-dessous ) avec toilettes dans la nature et douche dans les ruisseaux à eau limpide. Au total donc, avec le voyage dans l’Ouest, six nuits en bivouac sous tente.

J17 : Nosy Mangabe – Maroantsetra – Tana
Retour en bateau sur Maroantsetra puis transfert à l’aéroport et envol sur Tana. Day use à l’hôtel pour les derniers préparatifs du retour, récupération de vos achats du jour 2 et dîner d’adieu. Transfert à l’aéroport pour le retour en avion sur Paris.

 

Coût approximatif : 2535 euros PAR PERSONNE ( Base 2 personnes )
Coût approximatif : 1870 euros PAR PERSONNE ( Base 4 personnes )
Coût approximatif : 1700 euros PAR PERSONNE ( Base 8 personnes )

Tout compris SAUF : vos vols internationaux, le visa, votre assurance, vos dépenses personnelles, vos achats souvenirs, les pourboires, les porteurs de bagages dans les hôtels et les aéroports, les boissons, les infusions.

Vous règlerez TOUT, une fois sur place, au fur et à mesure que l’on avance ( en liquide ; donc en euros )

A EMPORTER :
Vos propres tentes, piquets, matelas et sacs de couchage, bombes anti-moustiques et crèmes anti-moustiques, lampes de poche et ses piles de rechange, si c’est possible lampes frontales, maillots de bain, vêtements assez légers et vêtements chauds ( pour les hautes terres ), vos appareils photos, des petits cadenas pour la sécurité de vos bagages, vos médicaments personnels ( antibiotique, antidiarrhéique, antiseptique, antiseptique intestinal, anti-inflammatoire, Bétadine, compresses et coton, pommade pour entorses, stick à lèvres, pince à épiler et autres médicaments personnels, protégez-vous contre le paludisme - exemple suivez un traitement ), chaussures de marche ou très bonnes chaussures fermées type baskets, jumelles si besoin est, vieux habits ( d’enfants et d’adultes ) pour donner ici et là durant le voyage ( également stylos, crayons de couleur, vieux jouets tels que poupées, peluches, petits ballons, etc. ), couteau suisse, k-way ou coupe-vent, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil ( indice 3 minimum ), sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires, sandales à fixation velcro pour les passages de rivières, papier toilette + briquet pour destruction, serviettes humidifiées type " calinette " pour toilette éventuelle, boules quies, etc. ET de l‘argent liquide = euros.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la/les personnes suivantes , de grands voyageurs expérimentés ; le destin nous a permis de mieux se connaître tout en étant leur guide touristique il y a quelques années. Avec mes sincères remerciements pour leur autorisation de pouvoir mettre leurs noms et adresses sur cette page. N'hésitez donc pas à les contacter :

MM. Richard et Cathy Condon : richardcondon@clearwire.be
MM. René et Janine Weemaels : reneweemaels@hotmail.com
MM. Erik et Colette Segers :

Justement, cette dernière personne ( Erik Segers ) a fait la recommandation suivante sur le réseau " LinkedIn " : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.

Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo est un guide complet et dévoué entièrement à sa clientèle. Ravo s'occupe de tout avec méthode et professionnalisme. C'est avec un immense plaisir que je lui demanderai de me guider de nouveau dans sa magnifique île, Madagascar ( Emmanuel Leborgne )


Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

 

 

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est